Pourquoi porter des minimalistes

Commençons par le commencement, qu'est ce qu'une chaussure minimaliste ? J'entends trop souvent de tout et son contraire sur le sujet à commencer par le fait que ce sont des chaussures à cinq doigts... Le précurseur, fivefingers, fait effectivement parti de cette famille. Mais elle ne se limite pas à ça.

Comptez en millimètres ! Pour ma part, je réduirais ce chiffre à "3". Une minimaliste aura pour premier critère une semelle de moins de trois millimètres d'épaisseur sur toute sa surface. Une fois cette base posée, elle devra correspondre à un pied "normal" et non à un pied que l'on torturera pour qu'il s'adapte à la largeur de pointure.

L'hallux valgus ou "oignons" de pieds représente une conséquence moderne de ces chaussures toujours plus contraignantes. Une autre conséquence et pas des moindres, réside dans la perte sensitive du capteur podal, élément essentiel d'une bonne posture. Il serait aisé de poursuivre sur les conséquences potentielles de chaussures à talons ou de toujours plus d'amortis.

Votre pied est votre amortisseur naturel. Le talon/pointe dans une démarche classique ou une activité physique de course à pied sans recherche de performance n'est pas naturel ! Votre pied doit se déposer au sol à mi-pied avec souplesse et ressenti.

Alors maintenant, que faire ? Parce qu'une théorie rapide ne vous offre pas de solution facile à mettre en œuvre et qui pourrait changer votre vie. Débutons par la base en posturologie à savoir travailler le capteur sensitif égal posons nos pieds au sol, sur différents supports ou types de surfaces ; ressentons chaque parcelle de nos pieds et accentuons nos efforts d'appréhension en frottant les zones oubliées. On peut utiliser des outils simples comme une balle à picots, une corde de chanvre... Après l'aspect sensitif, travaillons l'équilibre de nos pieds en nous déplaçant dans les quatre axes sur la tranche des pieds puis sur l'intérieur pour terminer sur le talon et la pointe...

Un de mes maitres mots s'impose ici et encore : progressivité ! Ne vous lancez pas demain sur les chemins pieds nus aux risques de vous blesser. Les barefooter ne sont plus vraiment en vogue. Plusieurs études ont démontrées les risques notamment liés au fait de courir pieds nus sur le bitume ; certaines particules pourraient à long terme traverser votre épiderme et polluer votre organisme. Cette progressivité se joue également sur l'aspect matériel. Je vous invite une fois que vous aurez mis en oeuvre ces quelques conseils, à débuter par des minimalistes abordables avant d'acquérir des modèles comme des skinners. Vous allez certes faire tourner les têtes dans la rue et entendre des sobriquets comme "tu as vu le vanupieds..." mais peut importe, vous serez bien et prendrez plaisir !

Reprenez possession de vos pieds et ne laissez plus le dictat des grandes marques vous faire oublier la sensation du contact avec les chemins que vous foulez de vos pieds.